Youssef Chahed: Nous n’avons pas adopté un budget d’austérité
Youssef Chahed, chef du gouvernement a expliqué aujourd’hui, vendredi 18 novembre 2016 en réponse aux questions des députés que le projet du budget proposé n’est pas un budget d’austérité.
D’un autre côté il y a une priorité relative à la réforme des équilibres financiers. Ce projet est un début de réforme, a-t-il dit.
Youssef Chahed a considéré que l’accord avec le FMI conclu avec le gouvernement précédent indique que le cout des salaires ne doit pas dépasser les 13 millions de dinars en 2017. Chahed a démenti d'éventuelles mesures imposées. Le coût des salaires dans ce projet s’élève à 13, 700 MD. Il a noté aussi qu’aucune partie n’a présenté une autre proposition réaliste et applicable.
Le chef du gouvernement a assuré dans un autre contexte que les négociations avec l’UGTT et les avocats continuent. Un accord sera trouvé car la centrale syndicale reste un partenaire essentiel, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a assuré que les constructions de logements sociaux fait partie des priorités du gouvernement. Un programme a été mis en place pour fournir 10 mille logements aux familles nécessiteuses. 3500 maisons seront prêtes à la fin de l’année en cours et le reste l’année prochaine.
Chahed a ajouté qu’il y a un deuxième projet de logements en cours.
Youssef Chahed a assuré que le gouvernement a opté pour la vente des biens confisqués. Mais il a reconnu qu’il y a des difficultés côté juridique au niveau des sociétés confisqués.
D’un autre côté, Chahed a assuré que l’Etat s’est engagé à combattre la corruption. Des projets de loi seront transférés prochainement et surtout un projet sur la transparence de la vie commune.
Chahed a expliqué aussi qu’une grande quantité de produits de contrebande a été saisie dans des dépôts. La valeur de la marchandise saisie varie entre 120 mille et 7 millions de dinars.